Une traversée du plateau de l’Aubrac

4 jours de randos itinérantes sur le plateau de l’Aubrac ce printemps..
Du départ de Aumont sur Aubrac à Canourge au sud du plateau d’Aubrac , entre jours nuageux et jours ensoleillés, une déambulation dans les prairies herbeuses, terre des vaches de l’Aubrac…..
Des plaines vallonnées morcelées par des murs en pierres sèches  et des clôtures en fils barbelés..Quelques bâtiments en granit. De rares arbres solitaires ou en bosquet laissant une large place aux vents forts et réguliers…
Diaporama Auto ou <> ou full format 1 clic sur l’image


Au bord des chemins et dans les prairies non encore offert aux troupeaux, Des fleurs annonciatrices du printemps
Diaporama Auto ou <> ou full format 1 clic sur l’image

Les vedettes du plateau de l’Aubrac, les troupeaux de vaches de races Aubrac…
Diaporama Auto ou <> ou full format 1 clic sur l’image

A bientot pour d’autres « errances »……….René

Retour dans le désert du sud marocain…

Janvier 2026…Le désir de quitter provisoirement la grisaille et le froid de l’hiver en Europe et retrouver la chaleur et les douces couleurs des déserts…

Faire un trek dans le désert c’est faire un parenthèse dans notre quotidien…C’est découvrir une autre partie de notre planète ou l’austérité et l’introspection sont les guides tous le long du voyage…
C’est des regards et des sensations très différents
De la transition lente entre le monde des vivants et l’univers du minéral et le monde du silence. le passage des terres fertiles aux dunes de sable, symbole du désert dans le subconscient collectif
Diaporama Auto G/D <>


Dès l’entrée et pendant les déambulations dans les dunes de sables aux multiples couleurs ocres…Les pieds dans le mouvant, les yeux vers les ciels bleu azur. La monotonie n’est jamais au rendez vous, les couleurs et les formes sont toujours différentes
Diaporama Auto G/D <>

Pendant le voyage, l’immobile et le silence de l’environnement sont rois. Seul les humains en transit avec les fidèles dromadaires, véritables partenaires de survivance, sont en mouvement.. Il est rare de voir des êtres vivants habitants ces contrées hostiles. Seul leurs traces sur le sable sont présentes pour souligner l’existence de créatures vivants sur le sable chaud et aride. 
Diaporama Auto G/D <>

Au retour de 4 jours « d’errance »,  à Marrakech, retour aux bruits, aux odeurs, à la vie bouillonnante de la place Jemaa el-Fna  et le silence, l’intimité des ruelles et Ryads adjacents…
Diaporama G/D <>

Merci de m’avoir suivi dans mes regards. A bientôt pour d’autres errances sur la croute terrestre….René

Pour voir un précédent voyage au Maroc. Moyen Atlas et cote atlantique..1 clic.

Sénégal Au cœur de l’Afrique

Retour sur un voyage au cœur de l’Afrique.
Alors que nous entrons dans l’hivers signe de froideur et de ciel gris.
Mes regards en arrière sur un voyage (trek) au cœur d’un pays de l’Afrique de l’ouest francophone..15 jours en immersion dans le nord du Sénégal, le long du fleuve du même nom et de la cote océanique…Dans les villages côtiers et dans la campagne. Et pour finir dans la capitale historique témoin de l’époque coloniale, Saint Louis….
Des marches dans les villages témoins de la ruralité et les villages cotiés riches d’une activité intense…
Diaporama auto ou <>


Des rencontres avec les habitants. Des adultes au cœur de leurs activités professionnelles et des jeunes insouciants et curieux aux sourires spontanés.
Diaporama auto ou <>

Des scènes de pèche artisanale pratiquée sur toute la cote de l’océan atlantique.
Diaporama auto ou <>

Saint Louis, ville historique à l’architecture témoin de l’époque coloniale plongée dans un brouhaha constant et une pauvreté visible….Au loin, on aperçois souvent la silhouette de son pont iconique.
Diaporama auto ou <>

Merci pour votre passage au Sénégal au travers mes regards….A bientôt
Pour plus de regards sur ce pays. 1 Clic

Photographies initiales /  diapositives argentiques converties en fichier jpeg par numérisations

Trekking au Sénégal..Au cœur de l’Afrique de l’ouest

Regards en arrière sur un trekking au Sénégal..
Un séjour trekking de la cote de l’océan atlantique (ses plages et ses mangroves) aux villages de la campagne loin du littoral pour finir dans la ville historique de Saint Louis..
* Les campagnes ou la vie est dure. Les villages, les marchés à ciel ouvert sont le lieux de vie et de rencontre pour les habitants de ses contrées ou la vie est dure mais ou les sourires et l’accueil des hôtes sont réjouissants.
* La ville de Saint Louis. Des déambulations au cœur d’une foule multicolore dans le brouhaha, le bruit et les odeurs d’essence et de friture….Un mélange architecturale témoin de la période coloniale…
* La cote océanique nourricière avec ses scènes de pèche artisanale…Toutes les générations participent à l’activité journalière..De la pèche au large dans des pirogues rudimentaires jusqu’à la vente de la pèche du jour ou des poissons séchés sous le soleil……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de m’avoir « accompagné » dans mon trekking africain..

A bientôt pour d’autres regards…. René

Le Maroc de l’Atlas à L’océan

Un trek au Maroc, du moyen Atlas à l’océan
En cette période de forte chaleur, mes souvenirs de trek en Afrique du nord  ressurgissent….L’un deux avait comme but 2 semaines au Maroc dans le Moyen Atlas pour finir au bord de l’océan…
Le Maroc, c’est une multitude de sensations qui s’entremêlent au grés de mes regards sur les paysages traversés et les habitants rencontrés, au rythme de mes déambulations. C’est aussi des couleurs vives ou pastels en fonction des conditions météos.
Des montagnes arides ou les villageois s’acharnent à cultiver leurs survivances..

Pour d’autres paysages montagneux du Maroc..1 clic

Des cotes océaniques aux reliefs torturés.

Pour d’autres paysages cotiers…1 clic

Des femmes, des hommes et des enfants.

Pour d’autres portraits et scènes de vie 1 clic

Des villes à la populations actives dans un désordre « organisé »…
Une architecture typique du sud.
Des déambulations dans les ruelles et les ryads généreux en ombre ….

Pour d’autres regards sur les villes marocaines…1 clic

Je vous invite à visiter ce beau pays aux multiples facettes. Un pays qui ne laisse pas indifférent.
Bon voyage virtuel…..A bientôt pour d’autres regards….René

Un trek au Maroc

En cette période de forte chaleur, mes souvenirs de trek en Afrique du nord  ressurgissent….L’un deux avait comme but 2 semaines au Maroc dans le Moyen Atlas pour finir au bord de l’océan…
Le Maroc, c’est une multitude de sensations qui s’entremêlent au grés de mes regards sur les paysages traversés et les habitants rencontrés, au rythme de mes déambulations. C’est aussi des couleurs vives ou pastels en fonction des conditions météos.
Des montagnes arides ou les villageois s’acharnent à cultiver leurs survivances..
Diaporama auto ou <>


Pour d’autres paysages montagneux du Maroc..1 clic

Des cotes océaniques aux reliefs torturés.
Diaporama auto ou <>


Pour d’autres paysages cotiers…1 clic

Des villes à la population active dans un désordre « organisé »…Des déambulations dans les ruelles et les ryads généreux en ombre ….
Diaporama auto ou <>


Pour d’autres regards sur les architectures et les Médinas…1 clic

Tout au long du voyage, des visages d’adultes et d’enfants avec de la lumière dans les yeux et (ou) leurs sourires….
Diaporama auto ou <>


Pour d’autres regards sur les Marocaines et Marocains…1 clic

A bientôt pour d’autres regards….René

Maroc. La cote océanique.

Après un trek dans le moyen Atlas, direction la cote océanique.
Ses criques rocheuses et ses dunes de sable qui plongent dans l’océan..Sur la cote, Agadir, ville de pécheur du littoral très active.
Ses plages de sables, ses activités de pèches en barques ou en chalutiers, sa médina aux ruelles étroites….
Suivez moi le long de mes « ballades » contemplatives..
Ses brumes du matin venant de l’océan et ses éclatantes couleurs sous le soleil de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir « déambulé » dans la ville magique d’Agadir..A bientôt pour d’autres regards…..René

Maroc- architecture et ryads

Le Maroc, c’est:
Des architectures classiques dans les pays du sud ou les angles vifs contrastent avec les voutes arrondies..
Des villes à la population active dans les rues principales dans un désordre « organisé »…
Quitter les rues principales, déambuler dans les ruelles et les ryads généreux en ombres et en fraicheur.
Dans les intérieurs des maisons de ville, des jeux d’ombres et de lumières douces ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre ballade « virtuelle » dans un Maroc authentique…A bientôt pour d’autres regards….René

Maroc. Des femmes et des hommes.

Tous le long de mon trek au Maroc, des montagnes du Moyen Atlas aux rives de l’océan, de nombreuses rencontres avec les habitants..Des femmes et des hommes au travail, des enfants curieux, malicieux et accueillants. Des portraits et des scènes de vie tous le long de mon trek…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Merci de votre visite sur ma page dédiée aux femmes et aux hommes du Maroc…
A bientot pour d’autres regards….René

Un sejour en février au Queyraz

L’occasion de découvrir ce massif montagneux..
Frontière naturelle  entre le sud et le nord, on alterne entre:
* Les faces au nord couvertes de forets de Mélèzes squelettiques dans l’attente du réveil printanier.
L’automne doit être magnifique avec les mélèzes ocres jaunes…
* Les faces au sud couvertes de forets de pins « habillés » de leurs parures d’épines aux verts luxuriants.
Des randos dans un univers sauvage ou l’immersion dans la nature est immédiate…..
Diaporama Auto ou <>


Pour plus de regards su le Queyraz en hivers   1 clic.
Merci de votre visite..A bientôt pour d’autres regards…