En montagne, les animaux sont toujours de belles mais furtives rencontres.
Bien souvent, on les voit par hasard, souvent c’est un léger bruit de chute de cailloux nous alerte d’une presence. A l’arret, nos yeux scrutent les pentes dans l’espoir de voir les habitants de ces contrées hostiles…C’est souvent de breves rencontres visuelles avant la fuite rapide de l’animal. On peu penser que les animaux nous voient bien avant qu’on les apercoive.
Les plus facile à observer sont les bouquetins. Peu farouches et habitués à la présence de l’homme sur les sentiers, on peut les approcher facilement. Surtout au printemps, lorsque en période de mue et dans l’attente de la fonte des neiges sur les hautes vallées et sommets, ils prennent des forces dans les pâturages dès qu’ils ne sont plus couverts de neige.
Faire de belles photos des animaux est difficiles. Cela demande de la patience, des guets (affuts) longs et souvent inconfortables. La chasse photographique est difficilement conciliable ave un besoin de respect des délais pour effectuer les randos. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de photos, mes regards sur la faunes sont rare en visuel et très rare en prise de vue…
Merci de votre visite..A bientot. René