Mai, Juin…En montagne c’est l’exubérance du printemps fleuri

Les randonnées se font au rythme de la fonte des neiges et du réchauffement du sol….D’abords timides, les floraisons s’accélèrent. Le printemps est court. Rapidement il faudra se transformer en fruit pour au grés des vents essemer les graines pour garantir la pérennité de l’espèce l’année suivante……Au fil des mois, les fleurs précoces perdent leurs belles fleurs au couleurs vives, d’autres fleurs éclosent dés le retrait du manteau neigeux..C’est toujours un enchantement pour les yeux par les formes multiples, le panel de couleurs infinis (du plus vif au plus pastel), les balancements des fleurs tributaires de la hauteur des tiges et la vitesse des vents (pas visible sur les photos ;=))))….
diaporama auto ou <>


Ma vedette en ces mois de mai et juin, l’anémone pulsatille qui succède aux précoces crocus.  A toutes les étapes de sa vie courte, c’est une succession de formes..
* Au début, un doux cocon tous duveteux
* Rapidement il laisse place à une lourde clochette à la tête baissée.
* Pour finir elle se redresse pour s’épanouir en une belle fleur grande ouverte en direction des rayons du soleil dans une variété de couleurs du blanc immaculé au panel de mauves ou de jaunes pastels….
* Apres quelques semaines, la fleur perdra ses pétales brulées par le soleil et « grignotées » par les petits habitants des prairies herbeuses….
Diaporama auto ou <>

Merci pour votre passage….A bientôt pour d’autres vagabondages en montagne..ou ailleurs… René
Pour voir la « collection » complète enrichie chaque année…1 clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.